ERP nous provient de l’anglais Enterprise Ressource Planning.
C’est une solution logicielle unique qui regroupe au sein de l’entreprise plusieurs domaines de gestion : les ventes, les achats, la comptabilité, la gestion clientèle, le SAV, la production …
Les besoins de votre entreprise
Une entreprise met en place un système ERP pour gagner du temps dans sa gestion et son management de ses activités.
Les objectifs sont :
- Plus d’efficacité
- Un meilleur suivi de leurs clients/fournisseurs/prospects
- Une meilleure rentabilité
- Une centralisation de toutes les informations et de tous les documents administratifs
- Plus de réactivité et de performance
Les attentes d’une entreprise quant à sa solution ERP sont les suivantes :
- Solutions efficaces calquées sur ses méthodes et ses pratiques de travail
- Solutions adaptées à la croissance de l’entreprise et aux objectifs.
6 critères de choix d’une solution
Choisir une solution ERP doit se faire de manière méthodique.
Voici les critères qui permettront d’évaluer les différentes solutions qui s’offrent à vous.
- Simplicité & ergonomie
La solution retenue doit offrir une interface des plus intuitives. L’ergonomie et la simplicité sont les meilleures alliées pour aider à la prise en mains. L’aspect humain est primordial dans l’intégration d’une solution de ce type. Un progiciel ergonomique permettra de rendre les utilisateurs rapidement opérationnels sur ce nouvel outil.
- Processus métiers / modulable
Un ERP doit proposer des améliorations de gestion adaptées à chaque secteur d’activité et de service de l’entreprise. Les vendeurs n’ont pas les mêmes besoins que le comptable ! Il est nécessaire de segmenter en modules métiers adaptés. Exemple l’entreprise utilise déjà un programme tiers pour la comptabilité.
- Accessibilité
Les données doivent être disponibles partout et pour tous. L’accès à l’ERP doit donc être paramétré, cela va de soi, pour les utilisateurs hors-site et cela tout en gardant une sécurité optimale.
- Évolutif
La mise en place d’un ERP est un projet qui demande de l’investissement en temps, en ressources , en financement et en conduite du changement. La solution doit convenir aux besoins présents et futurs en fonction de l’évolution de l’entreprise. Il est donc primordial que le choix d'un ERP permette des adaptations au fil des ans et que le partenaire assure de garantir la pérennité et l’évolution de la solution.
- Autonomie
Une solution conçue pour être utilisée de façon autonome. Son fonctionnement se veut donc intuitif. L’entreprise, propriétaire de ses données, y accède facilement et à tout instant.
- Choix de l’éditeur de l’ERP
Tout programmes possède un éditeur (celui qui le développe).Ce dernier peut être en direct ou avec un réseau de revendeur/partenaire. Il est important de tenir compte de la situation financière de l’éditeur et de sa localisation.
NTFS a choisi le programme ERP qui correspond à tous ces points, nous sommes revendeur/partenaire exclusif de la solution ERP Mercator.
Consulter la solution